Chaque maison construite est UNIQUE pour nous, sans concessions de qualité, avec une orientation optimisée grâce à de grandes menuiseries, des débords de toit qui vous protègent des aléas du temps et de l’ensoleillement. Nos maisons bois utilisent des matériaux issus du développement durable qui font place au confort et aux économies d’énergie. Toutes les étapes de la fabrication de l’ossature sont minutieusement exécutées dans notre atelier..

 

Une construction en ossature bois, très vite réalisée, prend entre 3 et 6 mois suivant la surface de la maison avec une finition impeccable :

Une très bonne isolation contre la chaleur et le bruit,

Pratiquement plus de grosses factures de climatisation,

Les finitions extérieures  peuvent être en crépis,

Bardage aluminium très moderne,   

Toutes nos menuiseries sont en alu ou bois, à double vitrage et possibilités de volet roulant électrique

Des constructions sur mesure

Le bois brûle moins facilement

Ce n’est pas parce que le bois brûle rapidement dans un barbecue  qu’il en est de même en cas d’incendie d’une construction en bois. Pour preuve, il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier.

 

Une combustion lente

Le bois se consume lentement et donc ne risque pas d’exploser et contrairement aux autres matériaux, il conserve plus longtemps ses capacités mécaniques de portance. Un avantage sécurité de taille car en cas d’incendie, il permet aux pompiers un temps d’intervention plus long pour maîtriser le feu et procéder à l’évacuation des lieux. Ainsi, du fait de sa bonne tenue au feu, de nombreuses collectivités le choisissent dans la construction des maisons de retraite, de crèches, ou d’écoles.

 

Maison en bois :

 

quelle résistance

 

en cas d’incendie ?

DesCRIPTION DE LA CONSTRUCTION bois
AVANTAGES 

La construction BOIS s’adapte à tout projet  Architectural, sur tous les terrains,  aussi bien en extensions ou surélévation. Plusieurs possibilités de construction s’offrent à vous pour permettre à chacun de s’offrir son rêve de vivre sainement dans une maison en bois.

 

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Pour ce qui est de ‘’Combien ça coûte ?’’ Eh bien, on vous dira : à qualité et performance égale, moins cher qu’une maison traditionnelle. Faites, bien sûr, par des professionnels qui respectent les normes de la construction clef en main.

 

Construction BOIS Hors Eau / Hors Air à partir de 300.000 FCFA HT le m² construit en rez-de-chaussée.  

 

  • Dalles béton

  • Assainissement

  • Ossature murs périphériques / murs porteurs intérieur (si besoin)

  • Toiture et couverture

  • Isolation toit et murs + Pare-Vapeur et Pare-Pluie

  • Menuiserie alu ou bois

  • Bardage extérieur et/ou crépissage.

Construction BOIS Clé en MAIN, à partir de 500.000 FCFA HT le m² construit en rez-de-chaussée.

 

 

LA CONSTRUCTION EN OSSATURE BOIS,

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une maison en ossature bois est une construction dont la structure porteuse est réalisée avec du bois, autrement dit, le toit est porté par des éléments verticaux et/ou horizontaux en bois.

 

Elle est connue en EUROPE, au CANADA, aux ETATS UNIS et ce n’est pas la cabane en bois qu’on trouve le plus souvent en AFRIQUE et destinée à la population des quartiers défavorisé ou au village, mais plutôt une construction avec une durée de vie de 2 à 3 fois supérieure à la construction traditionnelle.

 

La construction en ossature bois doit être surélevée obligatoirement du sol naturel d’environ 20 à 30 cm pour éviter les remontées d’eau par capillarité.

Des grilles anti-rongeurs sont aussi disposés au bas des murs.

 

L’AVANTAGE DE LA CONSTRUCTION BOIS

Une maison à ossature bois possède une excellente isolation thermique. Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. Cette isolation est très importante dans les constructions à ossature bois, ainsi le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton.

 

Bien isolée, elle peut faire réaliser des économies allant jusqu'à réduire 6 fois les dépenses liées au chauffage à la climatisation de la maison.

CONSTRUIRE SA MAISON EN BOIS …

UN PROJET DE VIE ET UNE AUTRE manière DE MIEUX VIVRE !!!

Des essences plus sécurisées que d’autres

 

La résistance au feu dans une maison en bois fait l’objet d’une réglementation précise. Le but est d’établir la capacité de résistance et de réaction des différentes essences de bois. Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

 

M0 = incombustible

M1 = non inflammable

M2 = difficilement inflammable

M3 = moyennement inflammable

M4 = facilement inflammable.

 

Cette réglementation est peu à peu remplacée par les Euroclasses (notées de A1 à F). Ces classes européennes comportent également un classement pour les dégagements de fumées (s1, s2, s3) et la production de gouttes enflammées (d0, d1, d2). Ces normes sont des outils pour la sécurité. En effet, pour être mis en vente sur le marché européen, un matériau doit impérativement appliquer l’Euroclasse. Il obtient alors le marquage CE.

 

L’essence de bois utilisée dans la charpente de la maison est très importante puisqu’elle est chargée de supporter l’édifice. Les résineux (épicéa, sapin) sont particulièrement résistants comme les bois tendres. Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.

A noter : Côté assurance, du fait de sa bonne tenue au feu, une maison en bois ne vous coûtera pas plus cher (aucune surprime) qu’une construction dans un autre matériau.

 

La durée de vie d’une maison en ossature bois est la même que pour un système constructif normal, voire supérieure  étant donné que l’ossature en bois se situe à l’intérieur des murs : celle-ci n’est donc pas directement exposée aux facteurs du vieillissement du bois tels que l’humidité, la pluie ou les  rayons UV et ne nécessite pas d’entretien particulier.

 

De plus, les revêtements de façade des Constructions Bois sont posés comme une “double peau”. Si  bien que leur dégradation éventuelle n’atteindrait pas la structure porteuse dont il sont séparés par  un vide d’air et par un écran pare-pluie.

 

La durée de vie d’une Construction Bois est ainsi estimée à plus de 100 ans.

Mais de nombreux  exemples de par le monde nous prouvent une longévité souvent bien supérieure :

 -Les maisons à colombages dans de nombreuses régions en France.

 -De nombreuses maisons aux États-Unis.

 -Des temples asiatiques millénaires.

 

La durée de vie d’une maison ossature bois repose principalement sur sa bonne conception. Une  maison mal conçue et/ou mal façonnée vieillira mal, qu’importe le type de structure.

 Notre équipe d’experts en construction bois s’applique à sélectionner les meilleurs produits et  matériaux afin que votre ossature bois puisse garder sa résistance et ses qualités mécaniques et  vous assurer un réel confort de vie.

 

LA DURÉE DE VIE D’UNE MAISON EN OSSATURE BOIS

 

gallery/86_m2_tp_arriere_hd (1)